Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Homicides involontaires, atteintes à la biodiversité : la justice classe une plainte contre TotalEnergies
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/02/2025 à 15:22

La plainte contre TotalEnergies a été classée sans suite le 7 février pour infraction insuffisamment caractérisée. ( AFP / ASTRID VELLGUTH )

La plainte contre TotalEnergies a été classée sans suite le 7 février pour infraction insuffisamment caractérisée. ( AFP / ASTRID VELLGUTH )

En mai 2024, trois ONG et huit personnes physiques ont deposé plainte contre le géant pétrolier "pour (sa) contribution au changement climatique et son impact fatal sur les vies humaines et non humaines".

Cette plainte à l'encontre du groupe mais aussi de ses dirigeants et de ses actionnaires avait été déposée le 21 mai 2024 au pôle santé publique et environnement du tribunal judiciaire de Paris. Elle a été classée sans suite le 7 février pour infraction insuffisamment caractérisée , selon l'avis du parquet dont a eu connaissance l'AFP.

Les huit personnes plaignantes, accompagnées par les ONG Bloom, Alliance Santé Planétaire et Nuestro Futuro, voulaient mettre en cause pénalement le groupe pétrolier et ses plus hauts représentants "pour leur contribution au changement climatique et son impact fatal sur les vies humaines et non humaines", selon le dossier de presse de l'époque. Le document mentionnait également d'autres délits de mise en danger d'autrui ou abstention de combattre un sinistre.

Le groupe TotalEnergies a indiqué prendre "acte de cette décision du parquet de Paris".

Des personnes affectées par des phénomènes climatiques récents

"Face aux comportements destructeurs des majors pétrolières, qui poursuivent leur expansion fossile en dépit des alertes répétées des scientifiques, la justice pénale française vient de se décréter impuissante", a réagi de son côté l'ONG Bloom dans un communiqué commun des ONG, en appelant à "changer de paradigme juridique".

La plainte visait les actionnaires de TotalEnergies, comme le gestionnaire d'actifs BlackRock et la banque centrale de Norvège Norges Bank, le conseil d'administration du groupe pétrolier et son PDG, Patrick Pouyanné.

La plainte était cosignée par huit personnes présentées comme des survivants et victimes du changement climatique venant de France, du Pakistan, de Grèce, de Belgique, du Zimbabwe, d'Australie et des Philippines , qui ont été affectés par des phénomènes climatiques récents (inondations, cyclone, tempête).

Les rejets issus de la combustion du pétrole et du gaz sont les principaux contributeurs du réchauffement des températures de la planète, qui cause des catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes et dévastatrices.

Quatrième major mondiale pétro-gazière, TotalEnergies consacre deux tiers de ses investissements dans les énergies fossiles tout en se diversifiant dans l'électricité décarbonée à partir d'éolien et de solaire, des efforts jugés insuffisants par les défenseurs du climat.

Valeurs associées

50,750 EUR Euronext Paris -0,61%

10 commentaires

  • 25 février 16:35

    une décroissance de 5% par an permettrait de réduire l'impact carbone de la france . hors la france encourage les citoyens à consommer , donc à polluer . je propose au gouvernement une tva à 25% pour freiner la consommation , donc de polluer moins . même les verts ne proposent pas l'idée , étonnant non !!!!!!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • beyond meat (Crédit: open grid scheduler / Flickr)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 22:53 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des détails du communiqué tout au long de l'article) Beyond Meat BYND.O a revu mercredi son objectif de chiffre d'affaires annuel, la volatilité ... Lire la suite

  • Conférence de presse de Jérôme Powell, président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par Boursorama 07.05.2025 21:30 

    Sans surprise, la Fed a annoncé un maintien de ses taux dans la fourchette de 4,25-4,50%. Dans sa conférence de presse, Jerome Powell pourrait réaffirmer la nécessité d'évaluer l'impact des tensions commerciales avant toute révision de la politique monétaire. L'incertitude ... Lire la suite

  • Le siège de la Fed à Washington. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 20:01 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, maintenu mercredi l'objectif de taux des "fed funds" dans une fourchette de 4,25% à 4,50%. Cette décision a été prise à l'unanimité, a précisé la banque centrale américaine dans un communiqué publié à l'issue ... Lire la suite

  • Le fronton du Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 07.05.2025 19:35 

    L'incessante communication du Président des USA, ses volteface et affirmations contradictoires brouillent complétement le paysage économique et financier. On finit par s'y perdre, et il est important de rappeler ce qui se passe réellement pour les entreprises et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.